Demain, quelle terre nourricière? était le thème du débat organisé le vendredi 28 mai  par la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Vincent Bretagnolle (CEBC, ZA PVS), Jean-Louis Bernard (Pdt 2019 de l’Académie d’Agriculture de France) et David Cayla (Ensaignant-Chercheur en Economie à l’Université d’Angers) sont amener à discuter sur les modèles de production agricoles et alimentaires.

La Bibliothèque Nationale de France organise un cycle « Débats au cœur de la science ». La première saison intitulée « Demain la vie? » invite plusieurs scientifiques à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique scientifique ou, plus largement la société.

Pourrons-nous relever le défi qui consiste à nourrir une population de presque 10 milliards de personnes ?
Pourquoi aujourd’hui près de  690 millions d’êtres humains souffrent de la faim, alors que le gaspillage alimentaire représente 30% de la production agricole mondiale et qu’un milliard de personnes souffrent de surpoids ?
L’agro-écologie qui réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole serait-elle alors une solution d’avenir pour tous ? Ou bien au contraire, pour faire face à la demande alimentaire, ne faut-il pas miser sur une plus grande fréquence des récoltes et l’amélioration des rendements grâce à l’irrigation, à l’usage d’intrants de synthèse, à la sélection et aux biotechnologies ?

En savoir plus sur : https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-quelle-terre-nourriciere