Nos recherches
Les recherches sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre
La Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre est une infrastructure de recherche. C’est un laboratoire à ciel ouvert implanté sur un grand territoire (450 km²), permettant des recherches sur le temps long. C’est un site pilote, historiquement pour l’analyse des trajectoires de la biodiversité et des pratiques agricoles, et l’expérimentation de nouvelles pratiques agroécologiques avec les agriculteurs, et depuis plus récemment pour l’analyse des comportements alimentaires et l’expérimentation de nouveaux modes de consommations et de nouveaux liens entre les agriculteurs et les habitants du territoire pour augmenter la résilience du système alimentaire. Ce territoire compte 24 communes rassemblant plus de 40 villages, dont les tailles varient entre 390 et 5 740 habitants. Il comprend 435 exploitations agricoles.
La Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre est une des 14 Zones Atelier du Réseau des Zones Atelier. Son projet de recherche s’inscrit dans le schéma conceptuel des Zones Atelier (Bretagnolle et al. 2019).
Le projet global de la Zone Atelier, nommé Transform’Actions, a pour objectifs (i) de produire des connaissances sur le fonctionnement du socio-écosystème agricole¹ et (ii) d’impulser une transformation des systèmes agricoles et alimentaires sur ce territoire afin d’améliorer sa résilience. Les approches mobilisées couvrent un panel d’actions allant d’un suivi de la biodiversité, des fonctions écosystémiques, des pratiques agricoles, de l’offre et la demande alimentaire et enfin de la santé environnementale (EcoHealth), sur ce site d’étude. Les recherches sont interdisciplinaires (agroécologie, écologie, économie, sciences de gestion, science politique, statistiques) et transdisciplinaires (les acteurs du territoire sont des parties-prenantes des recherches menées).