Nom Prénom

Ingénieur d’Etudes

  • 05 49 09 78 17

  • 05 49 09 65 26

  • breta[at]cebc.cnrs.fr

Présentation

Depuis dix ans, je m’intéresse aux processus d’implication des citoyens dans la conservation de la biodiversité en développant des programmes d’actions sur le terrain dans le cadre de l’Education Relative à l’Environnement.

Au sein de l’Equipe AGRIPOP du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (UMR7372 CNRS Université de La Rochelle) à laquelle j’appartiens, je conduis des programmes de science participative : depuis 2007 pour l’opération « Des Nichoirs dans la Plaine » (2 200 nichoirs) et depuis 2012 pour le dispositif « Mon Village espace de biodiversité » (1 500 membres). J’en assure la création, l’administration et le pilotage et conduis la mise en œuvre. Ils sont déployés en Région Nouvelle Aquitaine, à l’échelle de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre sur 23 communes (http://www.zaplainevaldesevre.fr).

Activité de recherche

Dispositif de science citoyenne Mon Village Espace de Biodiversité

L’objectif est que chacun puisse s’approprier son territoire en vue de s’impliquer dans la gestion collective de la biodiversité.

Ce dispositif est né du constat d’échec de la conservation de la biodiversité : malgré 40 ans de loi de protection de la nature, une forte mobilisation du milieu associatif et des dispositifs ambitieux portés par les politiques (directives européennes ou du grenelle), des espèces aussi communes que les abeilles, les messicoles, ou les alouettes sont toujours en déclin !
Par ailleurs, les actions de conservation ont toujours été confiées aux politiques, scientifiques et associations de protection de la nature et jamais aux citoyens, qui sont plus durables et plus nombreux. Or, la conservation de la biodiversité est l’affaire de tous et doit donc être aussi du ressort du citoyen.

Les citoyens sont conduits à pratiquer des observations selon une méthodologie scientifique, dans le cadre de la science participative (COSQUER et al. 2012) en les engageant directement dans le processus de la pensée critique et curieuse (COOPER et al 2007), pour favoriser leur « reconnexion » à la nature (MILLER 2006). Nous mobilisons le concept d’attachement au lieu (RAYMOND et al. 2011) en tant que prérequis à l’action environnementale (EMMONS 1997).

Mon Village Espace de Biodiversité a été développé sur toutes les communes de la Zone Atelier entre 2012 et 2016, impliquant les 23 écoles primaires (2236 élèves), environ 8 % des foyers de la zone atelier (1 518 jardins membres) et tous les élus locaux http://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village/.

Le projet est centré sur les services écologiques liés à la gestion des « espaces verts » (jardins privés, espaces communaux, bords des routes) dans un contexte de mise en place des politiques publiques de réduction des déchets et de trame verte et bleue.

Offres de stage et emplois

Vous recherchez un poste permanent? un doctorat? un stage? un emploi de chargé.e de mission?
La Zone Atelier recrute chaque année !

Découvrir les offres