Agroécologie
Repenser les paysages agricoles pour une agriculture multifonctionnelle et multiperformant
Dans un contexte où la durabilité du modèle agricole actuel est de plus en plus questionnée pour ses impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux, il est urgent de donner à l’agriculture une nouvelle trajectoire. L’agroécologie est ainsi une réponse et une voie privilégiée par de nombreux scientifiques et acteurs de la société civile, par quelques agriculteurs aussi. L’agroécologie vise à remettre le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité au cœur des pratiques agricoles, et à équilibrer les enjeux environnementaux, économiques et de justice sociale.
L’Agroécologie des territoires
L’agroécologie a été proposée comme alternative à l’agriculture intensive, permettant de concilier la production alimentaire, la performance économique des exploitations agricoles, la justice sociale et la conservation des écosystèmes. Sous une apparence uniforme du concept, ce sont en fait une multitude de modèles agricoles qui cohabitent au sein de l’agroécologie: l’agriculture biologique, l’éco-agriculture, l’agroforesterie, la permaculture, le semis direct sous-couvert, ou encore l’intégration de l’élevage dans les systèmes céréaliers. Ces modèles agricoles sont basés sur le postulat que les processus de régulation écologique peuvent remplacer une partie ou la totalité des intrants chimiques.
Le projet « Agroécologie des territoires » de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre propose de démontrer que la réussite de la transition agricole vers un modèle agricole multifonctionnel et multiperformant (transition agro-écologique), et des socio-écosystèmes agricoles résilients, repose (i) sur le recours aux solutions basées sur la nature, afin d’améliorer les régulations écologiques (résilience écologique), et (ii) sur l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire agricole autour actions collectives (résilience sociale) pour la mise en œuvre de ces solutions.
Plus précisément, notre démarche propose d’étendre les enjeux de la transition agricole et alimentaire au-delà des seuls agriculteurs, en renouvelant les liens entre les différents acteurs du territoire. [pour en savoir plus voir : Aliment’Actions et Sciences & Société].
L’originalité de notre projet repose sur notre stratégie de recherche qui explore des pistes de gestion à l’échelle de la parcelle agricole, de l’exploitation, du paysage et du territoire, et qui mobilise approches empiriques, expérimentales, de modélisation et ateliers de conception, tout ceci dans une démarche interdisciplinaire (agroécologie, écologie, économie de l’environnement, économie expérimentale, sciences de gestion, statistiques spatiales) et transdisciplinarité (avec les acteurs). Une attention particulière est donnée aux stratégies et leviers à mobiliser, à l’échelle des territoires, permettant de limiter l’usage et l’impact des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité (fonctionnelle et patrimoniale), l’environnement et la santé humaine [voir EcoHealth-Sanit’Actions].
Nos Approches
Les recherches en agroécologie menées sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre repose sur un ensemble de suivis à long termes réalisés chaque année, des expérimentations, et de la modélisation.
1. Suivis à long terme
Des suivis de biodiversité, de fonctions écosystémiques et d’usage des terres (assolement) sont réalisés chaque année depuis 1994.
L’assolement est relevé à l’échelle du site entier. De cette collecte annuelle de données, nous avons construit une base de données spatialisées saisie sur un Système d’Information Géographique couplé à Access sur la base des parcelles agricole de l’ensemble de la zone d’étude (assolement de 18 000 parcelles). Les mises à jour sont annuelles et se basent sur l’assolement de l’année précédente.
L’ensemble des espèces d’oiseaux de plaine ainsi que leurs proies (insectes, micromammifères, passereaux) sont quantifiés. Des relevés floristiques dans les parcelles agricoles et dans les prairies existent depuis 2005. Depuis 2016, la diversité et l’abondance des vers de terres sont mesurées dans les parcelles suivies. En d’autres termes, à l’heure actuelle, l’ensemble du réseau trophique est suivi.
En parallèle des suivis de biodiversité, de fonctions écosystémiques et de l’assolement, des suivis des pratiques agricoles sont menés par enquêtes auprès des exploitants depuis 2006.
Pour plus d’informations : Bretagnolle et al. 2018 Science of the Total Environment
2. Expérimentations
Depuis 2013, nous expérimentons avec les agriculteurs dans leur parcelle des stratégies de gestion permettant de diminuer les externalités négatives de l’agriculture tout en maintenant la production et le revenu des agriculteurs. Ces expérimentations socio-écologiques ont pour vocation de produire des connaissances nécessaires à la transition agroécologique et à faciliter la transformation des systèmes de production des agriculteurs engagés.
Pour plus d’informations: Gaba & Bretagnolle 2020 People & Nature
3. Modélisation
Quel arrangement spatio-temporelle des paysages agricoles pour une agriculture multifonctionnelle et résiliente? Afin de répondre à cette problématique complexe, nous faisons appel à des approches de modélisation statistique ou bio-économique.
Pour en savoir plus: Carpentier & Martin 2019